Le Puy-en-Velay (à ±70 km)

 

Le Puy-en Velay est la capitale de la liqueur de Verveine, la ville avec la statue de Notre-Dame de France et la Vierge Noire.

Mais Le Puy est surtout une ville de curiosités et une visite au Puy est presque «obligatoire».

le puy

Panorama sur Le Puy-en-Velay

 

Chartres et Le Puy sont les plus anciennes villes de la dévotion marial, dévotion qui se développe depuis le Moyen Âge. Le pèlerinage depuis le Moyen Âge est très important, par conséquent Le Puy est devenu une ville de départ importante pour les pèlerinages au Santiago de Compostelle.

La Cathédrale Notre-Dame est un beau bâtiment avec les façades en lave coloré et mosaïques. À l'intérieur vous verrez l'influences Byzantines et bien sûr la Vierge Noire.

Rocher Corneille
La Cathédrale Notre-Dame
Rocher CorneilleLa Cathédrale Notre-Dame

 

Au-dessus de la ville la statue de Notre-Dame de France est posée sur une cône de lave (Rocher Corneille). La statue a une hauteur de 22,7m et fut construit entre 1856 et 1860, à partir de canons capturés lors du siège de Sébastopol.

La montée de Rocher Corneille est récompensé avec un panorama phénoménale. La origine volcanique de la région est bien visible. Vers le Nord vous voyez le Rocher Saint-Michel avec la Chapelle Saint-Michel -d'Aiguilhe, une chapelle romane de Xeme siècle . Vous pouvez monter ce rocher de 82m d'altitude par un escalier de 268 marches.

 

la statue de Notre-Dame de France
la statue de Notre-Dame de France
La statue de Notre-Dame de France

 

Si c'est une peu trop dure de monter, vous pouvez rester dans la ville et vous vous promenez dans les petites rues. N'oubliez pas de visiter la Place du Plot avec ses bâtiments bigarrés. Prenez la rue Pannesac pour voir les maisons de la renaissance, ils sont révélateurs de l'opulence passée des commerçants du quartier.

 

Place du PlotCentre-ville en couleur
Place du Plot
Centre-ville

 

En quittant Le Puy prenez le D590 vers Espaly-Saint-Marcel. Montez sur le Rocher Saint-Joseph jusqu'au plus haut plateau. D'en haut vous avez une très belle vue sur Le Puy et les sites que vous avez peut-être visités avant.

Pour des renseignements sur la ville Le Puy, visitez  http://www.lepuyenvelay.fr/.